JOUER AVEC DIEU


Monopoly, football, question pour un champion, pyramide, scrabble, Tomb Raider…Le point commun : Des JEUX !

Le jeu est un besoin chez l’homme : enfant, ados, adultes jouent … à la foire, aux jeux de hasard (en 97 – 89 milliards de francs ont été joué en France – Française des jeux, PMU, casino), à la bourse, aux jeux de société, au sport à la comédie et même avec les autres très sournoisement parfois.

Lisons ensemble :

Job 16/20 : « Mes amis se jouent de moi »
      L'emploi du verbe "jouer" prend un sens différent, dans ce contexte : Se moquer, profiter…
      N’est ce pas ce que font certains avec Dieu ? IL JOUE AVEC LUI ou SE JOUE DE LUI…



Galates 6:7 : « Ne vous y trompez pas: on ne se moque pas de Dieu. Ce qu'un homme aura semé, il le moissonnera aussi. »
      Adam et Eve ont joué à cache-cache avec Dieu !


Genèse 3/8 : « Ils se cachèrent loin de sa face »
      Désobéissance, chute, peur !!!

      Jonas a joué au chat et à la souris ( ou à la baleine et à la sardine ! )


Jonas 1/2 : «Il se leva pour s’enfuir à Tarsis, loin de la face de l’Eternel »
      J'ai l'impression en lisant ce texte de voir et t'entendre Jonas dans une cour de récration dire à Dieu : Tu ne m’attraperas pas, tu ne m’attraperas pas !!! » Jonas ne jouait pas dans la même catégorie. Fuir ou se cacher ne solutionnent rien !!! ( Ps 139/8-10 ). Jonas à fuit car il n'était pas d'accord avec DIEU.

Pourquoi refuser les plans de Dieu : Par ce qu’ils peuvent nous contrarier ! Dieu est en droit de dire non (nous nous comportons à son égard comme des enfants capricieux !)

Le coût de l’obéissance n’est rien comparé au coût de la désobéissance…

Faire la volonté de Dieu n’est pas chose facile : Un renoncement, un brisement (Ex JB devant le baptême de Jésus). Pourquoi refuser quand on sait très bien qu’un jour ou l'autre on capitulera ! (témoignage de Paul)

Noter : Jonas à jouer mais il à perdu ! C’est Dieu qui gagne toujours !

    Samson  a joué avec le feu

Le contexte : Un homme sensuel ! Juges 16/ 4 ; 10 ;19

Quand on joue avec le feu, on finit toujours pas se brûler !

Il se jouait de Délila mais en vérité c’est-elle qui s’est joué de lui…(idem avec le péché)

Ref : "Si Samson avait été sur ses genoux, il n’aurait pas été sur ceux de Délila"

On croit souvent, tout maîtriser : « Je m’arrête quand je veux »-« Je m’en sortirai comme les autres foi ! »

Anecdote : Par une superbe journée de décembre, un touriste admirait la grandeur et la beauté des chutes du Niagara. Le soleil brillait sur la glace et la faisait resplendir comme des diamants.

Tout à coup, un spectacle étrange s’offrit à ses yeux. Un grand bloc de glace s’en allait à la dérive et sur le bloc était un mouton gelé ! Aussitôt un aigle énorme s’abattit sur le mouton et commença à le manger.

Le bloc fut bientôt dans le courant et entraîné vers les chutes. De temps en temps, l’aigle levait orgueilleusement la tête, jetait un regard autour de lui et semblait dire : « Oui je vois le dangers, mais au moment voulu, je m’envolerai ! »

Quand le bloc de glace eut atteint les chutes, l’aigle ouvrit ses puissantes ailes et voulu s’élancer dans l’espace. Mais quelques chose l’arrêta. Il poussa de grands cris, frappa la glace de ses ailes avec colère car pendant qu’il se repaissait du cadavre, ses pattes s’étaient enchevêtrées dans la toison gelée du mouton, et s’étaient gelées à leur tour. Tous ses efforts pour se dégager furent inutiles : en un clin d’œil il disparut dans l’abîme avec le bloc de glace et le mouton.

Quelle frappante image de l’homme, de la femme ou du jeune qui traie légèrement la tentation ou le péché en se disant : « Je n’irai pas trop loin. Je m’arrêterai à temps ».

Peu devient toujours beaucoup…

Ce que nos yeux refuse d’abandonner devient une obsession (David Wilkerson). La berceuse du diable : Pas de mal à se faire du bien, un peu essayer, un peu aimer, profiter doucement, alliance, compromis …

    Les disciples : Ont joué à la loterie, au petit bonheur la chance

Contexte : Actes 1/23-26

a) Pile ou face ! Face je gagne – pile tu perds… Sans se soucier du plan divin ! Sans attendre la volonté de Dieu ! Au feeling…. On improvise pas dans la vie chrétienne : Faire ce que nous croyons bon n’est pas faire ce qui bon ! Dieu n’improvise jamais avec nous – toute notre vie est maitrisé par lui ; Un plan, une volonté... Demandé avant pas après : C’est trop tard !!! On ne fait pas faire n’importe quoi dans le service de Dieu.

b) Impatience : Mettre l’instantané au dessus de la fidélité de Dieu ! Patience : racine latine de souffrir patir…. Le temps un instrument de Dieu pour nous former !!! (on n'aime pas ça, et pourtant).


Conclusion : On ne joue pas avec Dieu !

La vie éternelle c’est du sérieux, l’œuvre de Jésus n’est pas à prendre à légére…